Notre territoire s'étend dans tous les Hauts de France face à une bordure maritime allant du Cap Gris Nez jusqu'à la frontière belge

Home site.jpg

LA DIVERSITE

DES SOLS

 Des sols argilo-calcaires des Caps, aux terres limono-argileuses de Flandre Intérieure en passant par les terres sableuses de la bordure maritime ou les grandes plaines du Cambraisis, les terroirs sont très variés ! Notre territoire est composé de divers terroirs qui écrivent individuellement chaque année un nouveau chapitre du lin dans les Hauts-de-France. La diversité génétique a permis d'adapter le choix variétal à chaque type de sol.

Champs sans éolienne.jpg

LA PRODUCTION

DES SEMENCES

A chaque terroir, à chaque parcelle, à chaque liniculteur correspond une variété parfaitement adaptée.

L.A. LINIÈRE est très attentive à la bonne adaptation et variabilité de l'offre variétale chez ses adhérents.

UNE IDENTITÉ PROPRE

Le bassin historique L.A. LINIÈRE se situe dans la zone de Wateringues. Ce terme désigne un ensemble de réseaux de canaux nécessaires aux drainages des terres en hiver. Au lieu de rejeter cette eau dans la mer, elle est stockée dans ces ouvrages ancestraux et permet son utilisation pour les cultures au printemps. Facile d'utilisation, sans prélèvement dans la nappe ou cours d'eau, nous assumons parfaitement l'irrigation des lins pour palier à un éventuel stress hydrique par cette gestion écologique de l'eau ancrée dans le territoire par l'ordonnace de Philippe d'Alsace, Comte de Flandre et de Vermandois en 1169. 

LA LINIERE 5.jpg