L.A. LINIÈRE a mis au point un matériau isolant naturel à base d’anas de lin.

BÂTILIN est un bloc à maçonner en béton de lin et destiné à l’isolation par un doublage du mur existant, en intérieur ou extérieur, ou à associer à une structure pour une construction neuve.

LA BRIQUE BÂTILIN

Le confort thermique

Grâce à son caractère isolant et à sa grande inertie, le bloc BÂTILIN permet de garder un intérieur chaud l’hiver et frais l’été.

La perspirance

Les murs respirent ! Le béton a la capacité à réguler le taux d’humidité et offre une meilleure sensation de confort.

voice-message-app copie.png

L’isolation phonique

Les matériaux biosourcés ont la capacité d’absorber les sons grâce à leur grande porosité.

Un matériau issu d’une ressource locale

Cultivé autour de la coopérative puis teillé et transformé à la coopérative L.A. Linière, Le bloc BÂTILIN s’inscrit dans une logique de développement durable dans sa production et répond aux futures exigences de la réglementation environnementale RE2020.

Ghesquiere_20190904_17-12-31_La_Liniere_

Avec le soutien de : 

Certification & Assurabilité

R&D

BÂTILIN poursuit les travaux de R&D et tend à développer sa gamme avec un bloc porteur capable d’assurer les fonctions connues d’un parpaing traditionnel tout en apportant une première résistance thermique dès le gros œuvre grâce à l’apport d’anas de lin 

Cet apport permet également de diminuer l’impact carbone, un enjeu crucial dans un contexte global de transition énergétique.

Production

A partir d'une ressource naturelle et locale, L.A. Linière souhaite à terme fabriquer les blocs en installant une ligne de production sur son site actuel.

 

Tout juste sortis des lignes de teillage, les anas de lin sont utilisés pour la fabrication des produits BÂTILIN. 

 

Pas d'étape intermédiaire de transport entre l’extraction et la transformation. C’est autant de carbone économisé dans le cycle de vie du matériau.

Les applications

Les applications possibles :

             

       Isolation intérieure

 

       

         

Isolation extérieure

Construction neuve

 Cloison

L'objectif pour BÂTILIN est d'obtenir les certifications auprès du CSTB pour garantir la mise en œuvre et les bonnes performances du produit.